top of page

Chi Nei Tsang




Le Chi nei tsang est une technique de massage des organes internes, son origine remonte à la Chine ancienne où les taoïstes l'utilisaient en vue d'optimiser leur pratiques physiques et spirituelles venant ainsi déloger les blocages et les nœuds entravant la bonne circulation du Qi et du sang au sein des organes.


Ses effets détoxifiants et revitalisants permettent ce que les taoïstes nomment « accueillir le nouveau, rendre l'ancien ».


Il est à la fois un massage que l'on reçoit et une forme de qi qong appliqué où, mise en mouvement, visualisation et respiration se combinent, en cela il constitue un outil de choix dans le traitement de nombreux déséquilibres.

Recevoir un massage du ventre est une occasion de raviver les capacités d'auto guérison du corps, de ré ancrer la conscience en son sein et de se reconnecter à soi en profondeur.


 


Comprendre l’intérêt du Chi Nei Tsang


Communément appelé deuxième cerveau le système digestif compte en son sein 200 millions de neurones et des millions de bactéries faisant de ce centre un lieu autonome d'échange et de transformation dont dépend l'équilibre et le bon fonctionnement général de notre organisme.

Le ventre et le cerveau sont en communication constante grâce au nerf vague. Il part du cerveau et se dirige vers le système digestif. Le sang assure également un rôle majeur car il permet d’envoyer l'information du ventre jusqu'au cerveau.


Lors de la formation du fœtus durant la grossesse le système digestif est le premier à être formé, il est à l'origine de la formation de tout les organes dont le cerveau.


Aussi le ventre devient alors ce centre sensible à toutes formes d'émotions, de stress où se cristallisent notre histoire, nos traumas et où les blocages sur le long terme deviennent source d'apparition de dysfonctionnements au sein des organes.


Le ventre est ce lieu sacré, de jonction entre esprit et matière, y ramener la conscience par le toucher le mouvement et la respiration permet une reconnexion à son être en profondeur.



 

Les bienfaits du Chi Nei Tsang


Le massage du ventre compte d'innombrables bienfaits tant au niveau structurel, physique énergétique que spirituel ;


Améliore la digestion

La revitalisation des organes internes, la mise en circulation du qi et du sang contribuent à la digestion des émotions stagnantes. L'être se voit allégé du trop plein qui l'entrave, la fonction des organes est rééquilibrée et contribue à une meilleure assimilation des nutriments et optimise les fonction d'élimination.


Détoxique

Améliore l'élimination par stimulation du système lymphatique et circulatoire. Il décharge le corps du qi vicié et permet un renforcement de l'énergie vitale et du système immunitaire. Le massage du ventre est un bon complément à d'autre thérapies.


Digestion des émotions

Selon la médecine traditionnelle chinoise les émotions constituent une des principales causes d'apparition des maladies. En excès ou non exprimées elles génèrent un échauffement ou des stagnations qui au fil du temps entravent le bon fonctionnement des organes. Rétablir la circulation permet de prévenir l'apparition de maladies et d'harmoniser corps et esprit.


Bienfaits structurels

Nombre de maux peuvent être soulagés par le massage du ventre. Le massage profond des organes permet de soulager certaines douleurs chroniques au niveau des lombaires, des épaules, des hanches. La détente profonde et et le relâchement permettent un réajustement de la posture et de remédier aux inconforts résultants de tensions ayant pour origine des enchevêtrements viscéraux.


Soutient spirituel

Le corps est le terreau d'ancrage de la conscience, de l'esprit, du qi . Les fonctions générales de l'être, qu'elles soient physiques, psychiques, émotionnelles, spirituelles dépendent toutes d'une interaction harmonieuse entre esprit et matière. Agir aux racines de l'être, dans le corps, permet une intégration plus profonde des changements et évolutions s'opérant au niveau subtil.


Le chi nei tsang soulage ;


Les problèmes de digestions,

Les syndromes prémenstruels,

L'insomnie,

L'anxiété,

La dépression,

Les maux de dos, de ventre ...



Comment se déroule une séance ?


Le soin débute par un entretien afin de déterminer votre problématique principale, en discerner les causes et ensuite établir le travail à opérer.

Le massage se pratique allongé sur table de massage, habillé, seule la zone du ventre est découverte, il intervient sur tout les systèmes d'organes, foie, cœur, rate, poumon, reins.

Une séance dure environ une heure, Il faut veiller à ne pas avoir mangé dans les deux heures précédant le massage. Un ensemble de plusieurs séance est généralement nécessaire , (entre 3 et 5 ).

Tout au long de la séance je vous accompagne dans une meilleure compréhension du fonctionnement de votre être afin d'optimiser votre capacité à redevenir autonome vis à vis de votre santé.

Soyez les bienvenus en vous même !











102 vues1 commentaire
bottom of page